mardi 30 juillet 2013

Pour ma mère je n'étais rien (Richard PELZER)

Richard est un enfant martyr. Jour après jour, il subit la colère de sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme : sévices divers, humiliations, et, constamment, des coups qui l'envoient à l'hôpital. Après le départ de son aîné David, recueilli par les services sociaux, c'est à son tour d'être le souffre-douleur. On a " oublié " que, dans cette famille, il y avait d'autres enfants en danger... En dépit de la haine incompréhensible de sa mère et des années de mauvais traitements, Richard survit. C'est cette terrible histoire qu'il raconte aujourd'hui pour que plus jamais on ne ferme les yeux sur ces enfances volées, ces vies brisées.


Ce livre est le témoignage de Richard, petit garçon vivant dans une famille de cinq garçons, avec un père absent, où le quotidien n'est fait que de violence. De la violence d'une mère envers ses fils. Certains sont épargnés et presque chouchoutés, alors que d'autres sont systématiquement la cible de cette mère extrêmement dure et violente, qui monte ses fils les uns contre les autres.
Au début de son témoignage, Richard est encore relativement épargné et au départ de David, la situation va s'inverser. Il va lui falloir bien des années avant de trouver la force de ne plus supporter tout ça et de faire face à sa mère.

Ce livre nous amène à nous questionner sur les situations de maltraitance, essayer de comprendre pourquoi on en arrive là, pourquoi personne ne fait rien.
Certaines maltraitances sont vraiment bien décrites, voire peut-être même trop, et on ne peut qu'être touché.
Mon seul regret à la fermeture de ce livre, c'est que Richard ne nous a pas parlé davantage de la façon dont il s'en est sorti, comment il a pu échapper à sa mère et ce que sont devenus ses autres frères.

lundi 15 juillet 2013

Les trois lumières (Claire KEEGAN)

Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant.
Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaitre, au gré des veillées, des parties de cartes de des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle... 

Challenge organisé par Calypso : Un mot, des titres - session 17.

Un livre court dont le quatrième de couverture nous en dévoile presque davantage que le livre lui-même.
Des secrets, des mystères qui ne sont pas vraiment dévoilés alors on essaie de comprendre et d'imager ce qu'il a vraiment pu se passer. Le lecteur doit faire appel à son imagination.
Comme d'autres lecteurs l'ont déjà souligné, certains passages auraient mérités d'être plus approfondis et développés, de quoi faire un très bon roman.

mercredi 10 juillet 2013

Le merveilleux divorce de Juliette B. (Sylvie MEDVEDOWSKY)

Juliette B., la quarantaine alerte, divorce. C'est le choc. La procédure démarre, l'audience arrive. Tout devrait bien se passer, pourtant rien ne se déroule comme prévu : ex-mari de mauvaise foi, procédures en cascades, gamins pas faciles, gros soucis d'argent... Juliette va t-elle baisser les bras ? Ce serait mal la connaitre... Une comédie drôle, pleine de rebondissements et, sur le fond, optimiste.

Un livre qui, à aucun moment, n'a su attirer mon attention.
Juliette nous parle de son divorce, qui devait se passer à l'amiable, mais il en sera tout le contraire.
Je n'ai pas toujours apprécié la façon dont c'était écrit et j'ai trouvé Juliette bien agaçante.
Dommage ...