jeudi 30 mai 2013

Si je reste (Gayle FORMAN)

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Un vrai coup de cœur pour moi !

Une histoire qui m'a complètement bouleversée et mis les larmes aux yeux plus d'une fois.
On est très vite emporté par l'histoire à ne plus vouloir interrompre notre lecture.
L'écriture est telle qu'on ressent très bien les sentiments qu'éprouvent Mia et son entourage.

Un auteur que je relierai sans aucune hésitation.

mardi 28 mai 2013

L'ombre du vent (Carlos Ruiz ZAFON)

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L’ombre du vent.
Avec ce tableau historique, c'est aussi un roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence
.

Lecture commune sur la communauté "Entre lecteurs" de Google + et également dans le cadre du challenge -Je prends de la "auteur"-.

Monsieur Sempere accompagne son fils Daniel au Cimetière des livres oubliés pour qu'il y adopte un livre. Il choisira L'ombre du vent d'un certain Julian Carax.
Ce livre sera pour Daniel un réel coup de cœur mais il va également bouleverser sa vie.
Alors que Daniel cherche à connaitre et à trouver d'autres ouvrages de cet auteur, il va vite se rendre compte que cet écrivain est un homme mystérieux. Ses livres semblent introuvables et quelqu'un cherche à détruire les quelques exemplaires qui pourraient encore exister. Qui ? Pourquoi ?
Daniel décide de percer ce mystère. Il fera des rencontres déterminantes mais aussi "dangereuses". Il découvrira les liens entre les uns et les autres.
On assiste également à des petits bouts de sa vie de jeune homme.

Au début de ma lecture, j'ai tout de suite su que ce serait une histoire intéressante, pleine de secrets et de révélations.
J'ai cherché moi aussi à trouver les réponses à certaines énigmes mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
On notera une ressemblance entre la vie de Julian Carax et celle de Daniel. Le vécu de l'un sera utile à celui de l'autre.
J'ai cependant trouvé que ce livre comportait trop de longueurs, j'ai plusieurs fois eu des baisses d'intérêt mais j'ai quand même bien fait d'aller au bout de l'histoire.
Je n'ai par contre pas prêté beaucoup d'attention aux lieux, à l'atmosphère de Barcelone à cette époque ... ma seule motivation était comme pour Daniel, de découvrir qui était Julian Carax et ce qu'il avait vécu.

dimanche 26 mai 2013

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)

Comment en arrive-t-on à avouer un double meurtre que l'on n'a pas commis, même si deux adultes l'ont fait avant vous sous le feu des interrogatoires ? Pourquoi un gamin de seize ans, " présumé innocent ", se voit-il refuser la visite de ses parents pendant vingt-trois mois de préventive ? Pourquoi a-t-il fallu trois procès pour recueillir les précisions matérielles et les témoignages qui ont totalement innocenté Patrick Dils ?
Et surtout... Comment survivre durant quinze années derrière les barreaux de l'injustice, accusé du pire des forfaits, humilié, fracassé de coups par certains codétenus, violé, honteux de ne pas pouvoir réagir ?
Sans haine, avec une simplicité bouleversante, Patrick Dils nous raconte sa jeunesse sacrifiée, et la lancinante douleur de voir les familles des victimes le maudire par la faute d'un coupable qui se dérobe. Mais il décrit aussi, comme on livre un message d'espoir, la conquête d'une maturité chèrement acquise, l'amour des siens et le soutien acharné de tous ceux qui l'ont aidé à retrouver la liberté.



Le témoignage d'un jeune homme qui avouera deux meurtres qu'il n'a pas commis. L'histoire de Patrick DILS ne vous est peut-être pas inconnue, vous en avez peut-être suivi les rebondissements au moment des faits.

Dans son témoignage, Patrick nous explique comment et pourquoi il a fini par avouer ces meurtres. On découvre un jeune homme trop fragile, timide, faible ... mais qui malgré tout ce qu'il a du traverser et endurer, a su être fort et courageux.
On découvre l'univers carcéral, ce qui s'y passe, ce qu'il y a endurer. Des choses dures, horribles, qui ne nous sont malheureusement pas inconnues. Tant de souffrances mais Patick a su rebondir grâce au soutien et à l'aide de ses proches, de ses avocats et de certains autres détenus devenus des amis.

Un témoignage intéressant qui nous oblige à nous poser des questions : comment peut-on commettre une telle erreur de jugement ? Comment est-ce possible de pousser un innocent à avouer juste pour avoir un coupable ? C'est bien connu, il y a des innocents en prison et des coupables en liberté.

Un témoignage également touchant duquel je retiendrais, sans vouloir me répéter, la force et le courage de Patrick DILS qui a su se battre pour être enfin, au bout de 15 ans, innocenté.