mercredi 20 mars 2013

Spellman & Associés (Lisa LUTZ)

Nom : Isabel (Izzy) Spellman
Âge : 28 ans
Profession : détective privé (San Francisco)
Passe-temps : fouiller les comptes en banque de ses futurs “ex”
Caractéristique principale : se méfie de tous les Spellman

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la Côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car pour ces détectives nés, rien n’est plus excitant que d’espionner, filer, faire chanter ... les autres Spellman, de préférence.

Chez les Spellman, tout le monde est détective privé, dès le plus jeune âge, sauf le grand frère, David. Ce dernier a choisi d'être avocat.
Comme annoncé dans le résumé, il s'agit bien d'une famille complètement fêlée mais la plus fêlée de tous c'est Isabel, dite Izzy, narrateur de ce premier tome.
Elle nous raconte son parcours jusqu'à ce qui devait être sa dernière enquête, en passant par ses bêtises de jeunesse, ses auditions dans la salle d'interrogatoire du sous-sol familial, ses relations amoureuses ratées, sa famille.
Des passages amusants, un style d'écriture simple, facile à lire. Je n'ai pas trouvé cette lecture très prenante, mais elle est légère et on passe tout de même un bon moment.

La ballade de Lila K (Blandine LE CALLET)

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.


La ballade de Lila K c'est sa recherche de sa mère et de la vérité, son ré-apprentissage de la vie en société.

Lila K est dans un centre depuis son jeune âge. Elle est fragile, apeurée, ne supporte pas le contact ni la foule, dort sous son lit ... et semble avoir tout oublié ...

Le livre commence par le récit de ses années au centre, ses hauts, ses bas, les rencontres déterminantes qu'elle y fera notamment celle de son tuteur Monsieur Kauffmann. Même une fois séparés, il sera toujours là ...

Lila K obtient le droit de consulter son dossier en quittant le centre; c'est à partir de là que sa quête commence vraiment, qu'on va en va apprendre davantage sur ce qu'elle a vécu.
Son seul but sera alors de retrouver sa mère, de la questionner.

Elle fera ses premiers pas dans le monde du travail, emploi qu'elle ne choisira pas au hasard et qui lui permettra d'avancer dans ses recherches.
Elle y rencontrera Milo.

Tout au long du livre Lila K s'adresse à nous, nous raconte son histoire. Par contre, dès l'arrivée de Milo, elle s'adressera directement à lui quand elle en parlera.

Cette histoire a lieu au début du XXIIème siècle et c'est assez drôle de découvrir ce à quoi on pourrait avoir droit comme par exemple des robots, des toilettes qui font systématiquement des analyses d'urines ...

C'était une lecture bien agréable et prenante. J'aurais aimé une issue un peu différente.



Lecture commune avec Laure, Valentyne, Metaphore, et Enna.

lundi 11 mars 2013

La Maison où je suis mort autrefois (Keigo HIGASHINO)

Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques...

Difficile d'ajouter quelque chose au résumé ci-dessus sans trop en dévoiler.

L'histoire nous est raconté par l'ancien petit ami de Sayaka (son prénom m'échappe ou peut-être n'a t-il pas été cité ?). Dans le prologue, il nous explique avoir renoncé à retourner dans la maison de son enfance avant qu'elle soit démolie. L'histoire de Sayaka ne doit pas être étrangère à sa décision.
Ils feront au cours de ces deux jours plusieurs découvertes dans cette maison. Il leur faudra reconstituer le puzzle de la vie des occupants de cette maison pour en comprendre le mystère. Sayaka retrouvera petit à petit la mémoire. Des vérités qui bouleverseront sa vie.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Un livre très prenant qu'on ne veut absolument pas lâcher. On partage l'angoisse des personnages. Une fin surprenante.

Un livre coup de cœur !

Glacé (Bernard MINIER)

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Lecture dans le cadre du challenge Je prends de la "auteur" et également en lecture commune avec LaureSi j'ai persévéré, c'est justement parce qu'il s'agissait d'une lecture commune.

L'histoire commence donc par la découverte du cadavre d'un cheval, qui n'est autre que le cheval préféré d'un important homme affaire. Et c'est justement en raison de ce propriétaire important que l'enquête doit être bien et sérieusement menée. On va d'abord penser que le meurtre de ce cheval sera la seule enquête du commandant Servaz. Deux hommes seront alors retrouvés pendus ce qui relancera l'enquête différemment.
Plusieurs coupables seront envisagés, et en premier lieu l'un des plus "dangeureux" pensionnaire du centre psychiatrique. De vieilles histoires referont surface qui pourraient bien expliquer ces meurtres.

J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture qui comportait à mon goût trop de longueurs. Il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour enfin entrer dans une enquête dynamique avec de nouvelles découvertes et de nouveaux faits qui s'enchainent pour malheureusement revenir à une fin peu molle à mon goût.

samedi 9 mars 2013

Fleur de Neige (Lisa SEE)

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong («âme soeur») de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter.

Fleur de Lis, âgée de plus de 80 ans, chose rare pour une femme à cette époque, nous raconte son histoire et celle de son âme sœur, Fleur de Neige.
Des destins qui, même si elles sont âmes sœurs, ne se ressemblerons pas.
Si l'on pensait que que Fleur de Lis, née dans une famille miséreuse, ne réussirait pas sa vie, il en sera tout autre. Ce n'est pas seulement sa beauté et ses pieds parfaits qui lui permettront de réussir, ce sera aussi son acceptation des traditions et règles de vie des femmes.
Fleur de Neige finira par dévoiler sa vraie situation et si son avenir semblait bien tracé, elle connaitra un destin bien plus difficile et douloureux.

Une histoire d'amitié dès le plus jeune âge jusqu'à ce que la mort les sépare et bien au delà. Faite de joies et aussi de peines, de douleurs.

Beaucoup de passages nous enseignent les traditions chinoises à cette époque : le bandage des pieds, l'apprentissage de l'écriture nu shu, mais aussi les mariages organisés dès l'enfance, la vie dans l'appartement des femmes, leurs obligations, la maternité ... qui heureusement ne sont plus d'actualité.

dimanche 3 mars 2013

Challenge "Hiver"


Le Challenge "hiver", le challenge qui fait froid au porte-monnaie.......

Ce challenge fonctionnera sur la saison d'hiver, à savoir du 22 décembre au 21 mars sur le forum L'âme du livre.
Bref, un challenge sur le thème de l'hiver ! Fouillez bien vos PàL car on accepte beaucoup de choses !
Entrent dans ce challenge tous les livres dont le titre comporte le mot : neige, froid, blanc, Noël, sapin de Noël, hiver, traîneau, ski, glace, igloo, esquimau, aurore boréale, renne, Père Noël, vent, tempête, Nord...
Également tout livre qui se passe en hiver, qui traite de l'hiver.

Le froid modifie la trajectoire des poissons (Pierre SZALOWSKI)

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

Alors que le narrateur apprend la séparation de ses parents, il demande son aide au ciel et voilà que commencent à tomber des pluies verglaçantes qui vont peu à peu paralyser les villes. Le narrateur va se sentir responsable de ce qui arrive, va regretter jusqu'à se rendre compte de l'influence positive que cette tempête va avoir sur les gens même si son tour va tarder à arriver.
Si certains ont hâte que la tempête s'arrête, d'autres voudraient ne jamais la voir finir.
La narrateur nous a d'abord présenté son voisinage avant que la tempête ne commence, puis il va nous décrire les changements qui s'opèrent chez chacun.
Un véritable élan de solidarité va enfin faire se rencontrer tous ces voisins, vivant si proche les uns des autres, s'étant observé les uns les autres, mais qui ne se connaissaient peu ou pas. Ils vont apprendre à se connaitre, se confier puis s'apprécier.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé. J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages touchants, chacun à leur manière.


Quel dommage qu'il faille attendre de tels évènements pour s'ouvrir aux autres, s'aider, s'apprécier et révéler sa vraie nature.

samedi 2 mars 2013

Challenge "Nettoyage de printemps"


Challenge organisé sur le forum L'âme du livre.

Le principe :
Dégommer de petits livres qui comptent entre 80 et 349 pages. Peu importe que ledit livre soit en format "broché" ou "poche".
Les BD ou albums ne sont pas acceptés (on parle de vrais livres avec du texte).
Pour les ebooks, merci de vous baser sur le nombre de pages sur le site Amazon (histoire que toute le monde ait la même référence).

La durée
:
Le challenge débutera le 21 mars et se terminera le 20 juin 2013 (à minuit).

vendredi 1 mars 2013

Le petit roi (Mathieu BELEZI)

Mathieu, douze ans, délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant qui habite seul une ferme d'un autre âge, dans un coin désolé de Haute-Provence.
Apprentissage de la solitude, du silence, de la cruauté - et des violents émois de la chair. L'on dira de Mathieu qu'il est un enfant "difficile". A condition d'ajouter qu'on a oublié de lui faciliter la tâche : ce fameux métier de vivre auquel l'enfance se prépare comme elle peut - au besoin en s'écorchant méchamment la peau.

Lecture dans le cadre de la session 14 du challenge "un mot, des titres" organisé par Calyspo.

Un court roman dans lequel Mathieu nous parle des quelques mois passé chez son grand-père. Il y a été conduit par sa mère, après une violente dispute entre ses parents, sans doute pour le protéger.
On découvre un enfant qui souffre énormément, qui ne peut s'empêcher de repenser à la scène de violence entre ses parents. Qui essaie d'évacuer sa souffrance par une attitude violente envers les autres, les animaux ... Un enfant déçu par ses proches et qui a perdu confiance en eux. Et sa mère qui ne revient pas le chercher.
Pas de réelle relation avec son grand-père, très peu d'échanges.

Mathieu réussira t-il à effacer toutes ses souffrances ? Qu'adviendra t-il de lui quand son grand-père ne pourra plus s'occuper de lui ?