mardi 12 février 2013

La légende de la sirène (Erin HART)

Nora Gavin est obsédée par une affaire criminelle non résolue et qui a failli lui coûter sa santé mentale : le meurtre brutal de sa soeur Triona. N'ayant pas réussi à apporter des preuves suffisantes pour faire comparaître en justice le meurtrier, Nora est partie en Irlande, se jetant à corps perdu dans le travail et acceptant de s'impliquer dans sa relation amoureuse avec Cormac Maguire, archéologue.
Cependant, des nouvelles inquiétantes l'obligent à revenir à St Paul, dans le Minnesota : le mari de Triona (suspect numéro un du meurtre de sa femme) est sur le point de se remarier. Nora est décidée, cette fois, à résoudre l'affaire, coûte que coûte, même s'il lui faut découvrir de sombres secrets liés au passé de Triona. Alors qu'elle s'approche de la vérité, elle doit faire machine arrière afin de protéger sa nièce, Elizabeth...


Si le titre faisait penser que l'histoire aurait un rapport avec une légende, il n'en est rien. Certains passages nous parlent de cette légende de la sirène mais elle n'a finalement aucun rapport avec l'intrigue principale. Une légende qui aura permis tout de même de camoufler un meurtre.

Quand à l'enquête sur le meurtre de Triona, la sœur de Nora, je n'ai malheureusement pas ressenti le suspense annoncé. 

Un livre avec trop de longueurs, certains éléments arrivant trop facilement à mon goût et des passages qui j'ai trouvé inutiles ... 

Lecture dans le cadre du Challenge ABC.
Je viens seulement de découvrir que ce livre faisait partie d'une série, qu'il en était le 3ème opus après Le chant des corbeaux et Le lac des derniers soupirs.



dimanche 3 février 2013

Disparue (Lisa GARDNER)

Sur une route déserte de l'Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, avocate séparée de son mari, Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu sans laisser de traces. Dérive d'une femme au passé d'alcoolique ou conséquence d'une des redoutables affaires dans lesquelles elle s'investissait parfois dangereusement ? Un homme sait ce qui s'est passé cette nuit-là. Et lorsqu'il contacte les médias, le message est clair, terrifiant : il veut de l'argent, la célébrité. Sinon, personne ne reverra Rainie. Aidé de sa fille, star du FBI, Pierce se lance dans l'enquête la plus désespérée de sa vie, sur la piste d'un criminel sans visage et de la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Une lecture qui entre dans le cadre de trois challenges : le challenge ABC, le challenge "je prends de la auteur" et le challenge "lire sous la contrainte".

On découvre tout d'abord la disparition de Rainie puis celle disparition de Dougie, un garçon perturbé qu'elle défendais pour des accusations de violences. 
On sait bien que dans les affaires de disparition chaque heure, chaque minute compte, ce qui explique que la plupart des paragraphes débutent par une indication de temps.
Il y a également des flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre la souffrance de Rainie. Son passé qui pourrait peut-être expliqué cet enlèvement. Une vengeance ?
Mais son implication dans la défense de Dougie ne serait-elle pas également une bonne raison pour un enlèvement ?

Le livre nous raconte les deux journées d'enquête pour retrouvé Rainie et Dougie. L'intervention des divers services de police, du FBI, dont les proches de Rainie. Les coupables présumés.
La seconde journée nous tient vraiment en haleine, pleine de suspense. On se refuse à lâcher le livre avoir d'en connaitre le dénouement et de savoir qui est le coupable.  


vendredi 1 février 2013

Le dernier jour de ma vie (Lauren OLIVER)

Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Samantha perd la vie dans un accident de voiture après une soirée avec ses amies.
Elle revit sa journée, une fois, deux fois, trois fois, etc ... apparemment sept fois.
A chaque fois qu'elle revit cette journée, elle tente d'en modifier le déroulement. Les changements sont de plus en plus importants au fils des jours.

Des personnages que je n'ai pas du tout apprécié dans leurs attitudes et leurs personnalités. Je n'avais plus aucune envie de lire, j'ai donc abandonné la lecture à 208/450 pages pour passer à autre chose.