mardi 30 juillet 2013

Pour ma mère je n'étais rien (Richard PELZER)

Richard est un enfant martyr. Jour après jour, il subit la colère de sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme : sévices divers, humiliations, et, constamment, des coups qui l'envoient à l'hôpital. Après le départ de son aîné David, recueilli par les services sociaux, c'est à son tour d'être le souffre-douleur. On a " oublié " que, dans cette famille, il y avait d'autres enfants en danger... En dépit de la haine incompréhensible de sa mère et des années de mauvais traitements, Richard survit. C'est cette terrible histoire qu'il raconte aujourd'hui pour que plus jamais on ne ferme les yeux sur ces enfances volées, ces vies brisées.


Ce livre est le témoignage de Richard, petit garçon vivant dans une famille de cinq garçons, avec un père absent, où le quotidien n'est fait que de violence. De la violence d'une mère envers ses fils. Certains sont épargnés et presque chouchoutés, alors que d'autres sont systématiquement la cible de cette mère extrêmement dure et violente, qui monte ses fils les uns contre les autres.
Au début de son témoignage, Richard est encore relativement épargné et au départ de David, la situation va s'inverser. Il va lui falloir bien des années avant de trouver la force de ne plus supporter tout ça et de faire face à sa mère.

Ce livre nous amène à nous questionner sur les situations de maltraitance, essayer de comprendre pourquoi on en arrive là, pourquoi personne ne fait rien.
Certaines maltraitances sont vraiment bien décrites, voire peut-être même trop, et on ne peut qu'être touché.
Mon seul regret à la fermeture de ce livre, c'est que Richard ne nous a pas parlé davantage de la façon dont il s'en est sorti, comment il a pu échapper à sa mère et ce que sont devenus ses autres frères.

2 commentaires:

  1. Effectivement, ce livre doit être un peu dur à lire... C'est un sujet bien difficile la maltraitance... Ça me retourne à chaque fois et ça me mets très en colère contre les maltraitants et le système.

    RépondreSupprimer
  2. Mais non il n'est pas trop tard! J'ai ajouté ton lien.
    Merci pour ta participation.
    Un livre fort sans doute. Je ne connaissais pas.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer