vendredi 1 mars 2013

Le petit roi (Mathieu BELEZI)

Mathieu, douze ans, délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant qui habite seul une ferme d'un autre âge, dans un coin désolé de Haute-Provence.
Apprentissage de la solitude, du silence, de la cruauté - et des violents émois de la chair. L'on dira de Mathieu qu'il est un enfant "difficile". A condition d'ajouter qu'on a oublié de lui faciliter la tâche : ce fameux métier de vivre auquel l'enfance se prépare comme elle peut - au besoin en s'écorchant méchamment la peau.

Lecture dans le cadre de la session 14 du challenge "un mot, des titres" organisé par Calyspo.

Un court roman dans lequel Mathieu nous parle des quelques mois passé chez son grand-père. Il y a été conduit par sa mère, après une violente dispute entre ses parents, sans doute pour le protéger.
On découvre un enfant qui souffre énormément, qui ne peut s'empêcher de repenser à la scène de violence entre ses parents. Qui essaie d'évacuer sa souffrance par une attitude violente envers les autres, les animaux ... Un enfant déçu par ses proches et qui a perdu confiance en eux. Et sa mère qui ne revient pas le chercher.
Pas de réelle relation avec son grand-père, très peu d'échanges.

Mathieu réussira t-il à effacer toutes ses souffrances ? Qu'adviendra t-il de lui quand son grand-père ne pourra plus s'occuper de lui ?

3 commentaires:

  1. lecture poignante, je suppose....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathieu est un garçon touchant par moment pour qui on éprouve de la compassion mais parfois on a du mal à le comprendre.

      Supprimer