mardi 15 janvier 2013

Les fleurs de l'ombre (Steve MOSBY)


"Ceci n'est pas l'histoire d'une petite fille qui disparaît. C'est l'histoire d'une petite fille qui réapparaît... sur la jetée d'un front de mer, un sac à main serré contre elle. A l'intérieur, une mystérieuse fleur noire. Pas de nom, pas d'identité, personne ne sait d'où elle vient. Tout ce qu'elle a, c'est une histoire terrifiante et dérangeante à raconter."
Telle est la trame de "La Fleur de l'ombre", un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu depuis lors. Neil Dawson, dont le père vient d'être retrouvé sans vie au pied d'un viaduc, apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt, il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c'est peu à peu la réalité qui semble s'inspirer de l'abominable récit de "La Fleur de l'ombre". Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d'un genre très particulier.

 L'enquête est menée d'une part par Neil Dawson, fils de l'écrivain Christopher Dawson retrouvé mort au pied du viaduc, et d'autre part par l'inspecteur Hannah Price.
Ils vont chacun de leur côté mené une enquête avec les éléments laissés par leur père : pour Neil, le roman de Robert Wiseman ainsi que l'agenda de son père et pour Hannah, une carte et un marteau emballé qu'elle retrouve dans le grenier.
Tous deux, sans le savoir, enquêtent sur une même affaire, sans en parler à personne, qui ressemblent étrangement à l'histoire du roman de Robert Wiseman. Ils finiront par se retrouver au même endroit, là où poussent les fleurs de l'ombre. Ils trouveront la vérité et Hannah Price saura qui elle est vraiment.

J'ai choisi ce livre pour la façon dont il a été construit : un roman dans le roman. Au vue des avis que j'ai lu, j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver mais finalement les extraits du roman dans le roman sont bien amenés, bien placés. Il suffit de ne pas confondre les personnages réels et les personnages fictifs, bien qu'il se pourrait que ce soit finalement les mêmes ...
On en arrive à se demander où est la vérité : est-ce le roman qui relatent des faits réels ou est-il arrivé ce que racontait le roman ?

Le roman a été bien écrit avec une bonne intrigue. Une enquête qui se fait progressivement pour nous mener à une révélation des faits, quelque peu glauque ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire