vendredi 26 octobre 2012

La couleur de l'âme des anges (Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN)

Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange… et réalise avec effroi que l’on peut mourir aussi dans l’au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même… les provoquer ! Invisible et immatériel, Jeremy décide d’enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre.
Or l’assassin de Jeremy traque la jeune fille… Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d’elle ?


Il y a des livres que l'on referme sans trop savoir quoi en dire, c'est ici le cas pour moi.
Je n'ai pas été prise plus que ça par l'histoire.
Certes c'est original la couleur bleue ou rouge selon que l'ange soit bon ou mauvais, original de se nourrir des sentiments des humains mais sinon la quête de pouvoir, les sentiments que ressentent les anges sont identiques aux humai
ns.

jeudi 18 octobre 2012

Petite soeur (Patricia MACDONALD)

Lorsque la mort de son père ramène Beth à Oldham, dans le Maine, elle ne s'attend guère à retrouver autre chose que de mauvais souvenirs, dans cette maison qui n'a jamais été un foyer. Et surtout, il y a Francie, sa jeune soeur de quatorze ans, de qui tant de choses la séparent... Pourtant le contact se renoue. Au point que Francie est prête à quitter Oldham pour aller vivre avec sa soeur aînée à Philadelphie.
Alors surgit Andrew, le petit ami de Francie. Un garçon de vingt et un ans, agressif et déséquilibré, porteur d'un passé tragique... Et qui n'entend pas partager Francie.
Le suspense implacable et l'insoutenable angoisse qui s'instaurent à partir de là confirment la place de tout premier plan, aux côtés d'une Mary Higgins Clark, de l'auteur d'Un étranger dans la maison.

Lorsque son père décède, Beth retourne dans la ville de son enfance pour l'enterrement et pour régler toutes les formalités. Elle va y retrouver sa sœur Francie qu'elle n'a pas revue depuis des années, depuis son départ. Les deux sœurs vont devoir retrouver des liens et cela les conduira jusqu'à la décision que Francie aille vivre avec Beth.
Seul ombre au tableau, Andrew, le petit ami de Francie, qui en a assez de sa mère et qui est bien décidé à quitter la ville avec Francie. Il est prêt à tout pour réussir ce projet, il ira même jusqu'à tuer. Francie qui était d'abord partante change d'avis et pour Andrew, la seule reponsable est Beth, c'est elle qui, d'après lui, manipule Francie. Il tentera tout pour emmener Francie.

Un titre de livre que je ne m'explique pas puisque finalement c'est le personnage d'Andrew qui est le centre de tout et pas tant la petite sœur. Certaines choses ont manqué pour moi d'approfondissement. J'aurai peut être préféré aussi une autre fin.

dimanche 14 octobre 2012

Robe de marié (Pierre LEMAITRE)

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer rapidement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...
Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

On découvre tout d'abord une Sophie complètement perdue, une meurtrière en fuite, qui cherche à recommencer une nouvelle vie. Le début de sa nouvelle vie s'accompagne par la rencontre de Frantz, un homme qu'elle va épouser pour avoir une nouvelle identité plus sure. Mais qui est-il vraiment ?
On comprend ensuite comment Sophie en est arrivé là, comment est arrivé sa folie, ses meurtres ...
Dans la dernière partie, Sophie a enfin trouvé elle aussi la cause de sa folie, le responsable des meurtres et après avoir été manipulée si elle longtemps, elle va à son tour se venger.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le texte est bien rythmé, captivant et on a du mal à interrompre notre lecture tant on veut comprendre et connaitre l'issue de tout ça.


samedi 13 octobre 2012

Le plus beau des mensonges (Belva PLAIN)

À travers la bouleversante histoire d'un homme prêt à tout pour vivre auprès de sa fille, Belva Plain évoque admirablement les choix qui nous façonnent et les secrets qui nous hantent.

À l'automne soixante-huit, Donald Wolfe arrive seul à New York pour se lancer dans une brillante carrière d'avocat. Idéaliste, ambitieux, il rencontre la resplendissante Lillian et l'épouse rapidement. Trop rapidement sans doute car la jeune femme ne tarde pas à révéler sa vraie personnalité, beaucoup moins séduisante... Bientôt, leur mariage s'effondre et Lillian, qui vient de mettre au monde une adorable petite fille, a bien l'intention de l'emmener avec elle...
Déterminé à s'y opposer, Donald enlève l'enfant et prend une fausse identité, préférant vivre dans le mensonge, la clandestinité et même dans l'illégalité plutôt que de perdre l'être qu'il aime plus que tout au monde... Au bout de cette fuite éperdue parsemée d'épreuves, une nouvelle vie attend Donald et sa fille. Mais pourra-t-il lui cacher longtemps son terrible secret ?

Lecture dans le cadre du challenge "un mot, des titres" organisé par Calypso sur son blog Aperto libroLe mot sélectionné pour cette session 11 était "beau".

La première partie du livre nous raconte la rencontre entre Donald Wolfe et Lillian. Un vrai coup de foudre, un mariage rapide, un enfant ...
Donald va vite se rendre compte de qui est vraiment sa femme, de son style de vie et de ses priorités. Leur mariage ne durera pas mais il reste cet enfant qu'ils ont fait ensemble.
D'abord peu voire même pas décidé à voir sa fille, Donald finira par faire petit à petit sa connaissance jusqu'à la kidnapper pour lui offrir une vie meilleure.

Leur voyage les mènera dans une ferme où vit Kate, son mari et leur fils. Kate qu'il n'avait croisé qu'une seule fois, brièvement, au cours d'un voyage en train et qui finira par prendre une place importante dans leur vie.

Donald et sa fille, avec leur nouvelle identité, font vivre leur nouvelle vie au sein de cette ferme, avec Kate et sa famille, dans cette petite ville. Donald avec son secret et ses angoisses, va s'investir au maximum pour éloigner tous soupçons. Sa fille va grandir, épanouïe, faire des études, prendre son envol ...
Les années passeront et ce n'est qu'au bout de 20 ans qu'il sera démasqué. Il faudra alors dire la vérité ... Comment sa fille va t-elle réagir ?

Une lecture sympa même si je me suis par moment ennuyée. Le rythme est parfois trop lent à mon goût. La conclusion de l'histoire m'a semblée trop rapide et un peu expéditive. 
J'aurai préféré qu'on s'attarde moins sur la première partie du livre et davantage sur le moment où tout bascule, où la vérité éclate.