jeudi 10 janvier 2013

Un oiseau blanc dans le blizzard (Laura KASISCHKE)

Par une froide journée de janvier, une femme disparaît dans l'une de ces banlieues trop propres et trop calmes que le cinéma américain nous a révélées. Le mari semble accepter cette absence et se résigner. Quant à Katrina, leur fille unique, elle croit régler avec un soin méticuleux et lucide ses comptes avec l'image d'une mère destructrice et détestée en secret. Mais alors pourquoi ces rêves obsédants qui hantent ses nuits ? Et comment une mère peut-elle ainsi s'évanouir dans le blizzard et tout abandonner derrière elle ? Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute, pour nous laisser transis dans l'angoisse et la fascination de la littérature.

Lecture dans le cadre du Challenge "un mot, des titres" organisé par Calypso sur son blog Aperto libro.

Le style d'écriture est assez particulier et pendant une grande partie du livre, il n'y a aucune véritable chronologie.
Kat nous raconte presque "en vrac" les souvenirs qu'elle a de ses parents mais surtout de sa mère.  Le tout est entrecoupé de ses séances chez sa psy, de ses rêves et du cours de sa vie.
Au bout de ses 3 ans de souvenirs, tout en continuant à vivre sa vie d'adolescente qui ne semble pas perturbée plus que ça par la disparition de sa mère, elle va finalement découvrir où celle-ci se trouve vraiment.

Cette lecture ne se fait pas d'une traite, on se lasse un peu de tous les souvenirs et descriptions, certains passages me semblant inutiles.
Par contre, j'ai été happée par les dernières pages qui mènent à la découverte de la mère de Kat. Et quelle découverte !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire