mercredi 20 mars 2013

La ballade de Lila K (Blandine LE CALLET)

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.


La ballade de Lila K c'est sa recherche de sa mère et de la vérité, son ré-apprentissage de la vie en société.

Lila K est dans un centre depuis son jeune âge. Elle est fragile, apeurée, ne supporte pas le contact ni la foule, dort sous son lit ... et semble avoir tout oublié ...

Le livre commence par le récit de ses années au centre, ses hauts, ses bas, les rencontres déterminantes qu'elle y fera notamment celle de son tuteur Monsieur Kauffmann. Même une fois séparés, il sera toujours là ...

Lila K obtient le droit de consulter son dossier en quittant le centre; c'est à partir de là que sa quête commence vraiment, qu'on va en va apprendre davantage sur ce qu'elle a vécu.
Son seul but sera alors de retrouver sa mère, de la questionner.

Elle fera ses premiers pas dans le monde du travail, emploi qu'elle ne choisira pas au hasard et qui lui permettra d'avancer dans ses recherches.
Elle y rencontrera Milo.

Tout au long du livre Lila K s'adresse à nous, nous raconte son histoire. Par contre, dès l'arrivée de Milo, elle s'adressera directement à lui quand elle en parlera.

Cette histoire a lieu au début du XXIIème siècle et c'est assez drôle de découvrir ce à quoi on pourrait avoir droit comme par exemple des robots, des toilettes qui font systématiquement des analyses d'urines ...

C'était une lecture bien agréable et prenante. J'aurais aimé une issue un peu différente.



Lecture commune avec Laure, Valentyne, Metaphore, et Enna.

12 commentaires:

  1. Moi je l'ai vraiment bien aimé...

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je n'ai jamais terminé. Trop sombre. Je pense que c'était un mauvais choix de livre pour la période où je l'ai tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu retenteras le coup à une autre période plus propice ?

      Supprimer
  3. Intéressant ton billet! quelle fin aurais tu aimé ? moi je l'ai trouvé assez ouverte et pleine d'espoir : je trouve Lila bien armée pour mener sa barque et les mentalités commencent à changer (je précise que j'avais lu 1984 juste avant qui est très très sombre )
    Bonne fin de journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce livre il y a quelques mois déjà mais on m'avait tout de même proposé d'inclure mon article dans cette lecture commune.
      Si je me souviens bien, j'aurais voulu qu'elle retrouve sa mère.

      Supprimer
  4. j'ai aimé ce personnage et cet univers (même s'il est oppressant!) et contrairement à toi j'ai bien aimé la fin car au fond elle est arrive au bout d'une étape, j'ai eu l'impression qu'elle allait pouvoir avancer. J'ai beaucoup aimé ce roman en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton passage.
    Ce n'est pas que je n'ai pas aimé la fin, je la souhaitais un peu différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu que tu aurais aimé qu'elle revois sa mère mais en même temps ça l'aurai peut-être plus tiré en arrière et en fait les découvertes qu'elle fait l'aide à aller de l'avant. En tout ce personnage est riche ;-)

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait raison. Je n'avais pas pensé à ce retour en arrière.

      Supprimer
  6. Une lecture prenante... c'est tout à fait ça ;) J'ai aussi aimé la fin, comme les autres. Mais chacun a son ressenti face à une lecture. Le principal c'est que tu as aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée ;-)
      Comme on le disait lors de notre précédente lecture commune, c'est justement ça l'intérêt quand on partage une lecture, de voir comme les ressentis peuvent être différents.

      Supprimer
  7. J'ai lu beaucoup d'échos positifs sur ce bouquin. Ce livre se trouve dans mes projets de lecture.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer